Comprendre les émotions est presque aussi important que le QI pour la réussite scolaire des élèves

Quelqu’un en baskets rouges se tient au milieu d’un tapis entouré de fournitures scolaires éparpillées.

La capacité de comprendre les émotions contribue presque autant aux notes des élèves que leur QI.

Des études antérieures montrent que deux qualités personnelles sont importantes pour la réussite scolaire des élèves : l’intelligence et la conscience.

Les scores de QI expliquent environ 15% des différences entre les notes des élèves. La conscience, comme avoir la diligence de faire suffisamment d’études, explique environ 5%.

Nos recherches récentes ont révélé que l’intelligence émotionnelle explique 4% des différences entre les résultats des élèves. Mais la capacité de comprendre les émotions, une composante de l’intelligence émotionnelle, explique environ 12% des différences dans les notes des élèves.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Différents chercheurs utilisent des définitions légèrement différentes de l’intelligence émotionnelle.

Certains définissent l’intelligence émotionnelle comme la capacité de percevoir, d’utiliser, de comprendre et de gérer vos propres émotions et celles des autres. C’est ce qu’on appelle « l’intelligence émotionnelle de capacité ».

D’autres incluent également des traits de caractère tels que l’optimisme, le contrôle des impulsions et la capacité de se motiver. C’est ce qu’on appelle « l’intelligence émotionnelle mixte » parce qu’il s’agit d’un mélange de capacités et de traits de caractère.

Nous avons examiné les résultats de plus de 150 études sur le lien entre l’intelligence émotionnelle et la performance scolaire. Ces études comprenaient plus de 42 000 étudiants et 1 246 estimations différentes de l’ampleur de la relation entre l’intelligence émotionnelle et le rendement scolaire.

Certaines des études de notre analyse ont utilisé des échelles d’évaluation pour évaluer l’intelligence émotionnelle. Ici, les candidats peuvent évaluer leurs capacités émotionnelles avec des éléments tels que « Je suis conscient des messages non verbaux envoyés par d’autres personnes » ou évaluer leur intelligence émotionnelle mixte avec des éléments tels que « Je suis motivé pour réussir ».

D’autres ont testé l’intelligence émotionnelle directement en mesurant les capacités émotionnelles des participants avec des tâches basées sur les compétences. Par exemple, les candidats peuvent être invités à identifier quelle émotion est exprimée dans un visage.

Nous avons constaté que, dans l’ensemble, l’intelligence émotionnelle expliquait environ 4% des différences dans le rendement scolaire des élèves. Mais certains types d’intelligence émotionnelle étaient plus importants que d’autres.

L’intelligence émotionnelle basée sur les compétences, comme la lecture des visages des gens, expliquait 6 % des différences dans le rendement scolaire, mais l’auto-évaluation des capacités émotionnelles expliquait 1 % des différences. Ainsi, les compétences émotionnelles évaluées de l’extérieur sont plus importantes pour le rendement scolaire des élèves que les auto-évaluations (ou les croyances en soi) des élèves au sujet de leurs compétences émotionnelles.

Mais certaines compétences émotionnelles étaient plus importantes que d’autres. Les deux compétences émotionnelles les plus importantes pour la réussite scolaire étaient la compréhension des émotions et la gestion des émotions.

Les élèves qui peuvent comprendre les émotions peuvent étiqueter avec précision leurs propres émotions et celles des autres. Ils savent ce qui cause les émotions, comment les émotions changent et comment elles se combinent. Les élèves qui peuvent gérer leurs émotions savent comment réguler leurs émotions dans une situation stressante. Ils savent aussi quoi faire pour maintenir de bonnes relations sociales avec les autres.

Les compétences en gestion des émotions représentaient 7% des différences de performance scolaire. Les compétences en compréhension des émotions représentaient 12%. Autrement dit, la compréhension des émotions est plus importante pour la réussite des élèves que la conscience professionnelle (5%) et presque aussi importante que le QI des élèves (15%).

Les étudiants émotionnellement intelligents ont tendance à être plus intelligents et plus consciencieux. Mais notre étude a révélé que ce n’était pas seulement que les étudiants émotionnellement intelligents étaient également plus susceptibles d’être intelligents et consciencieux.

Nous avons appliqué une technique statistique appelée méta-régression pour examiner quel serait l’effet de l’intelligence émotionnelle si tout le monde avait le même niveau de conscience et d’intelligence.

Pour les étudiants qui avaient les mêmes niveaux de conscience et d’intelligence, l’intelligence émotionnelle était toujours liée à un rendement scolaire plus élevé.

Pour les étudiants ayant les mêmes niveaux d’intelligence et de conscience :

  • Les auto-évaluations de l’intelligence émotionnelle mixte (celle impliquant à la fois les compétences et les traits de caractère) expliquaient 2,3% des différences de performance
  • Les compétences de compréhension des émotions expliquent 3,9% des différences de performance
  • Les compétences en gestion des émotions expliquent 3,6 % des écarts de performance.

Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle liée à de bonnes notes?

Il y a au moins trois raisons pour lesquelles nous croyons que l’intelligence émotionnelle est liée à un rendement scolaire plus élevé.

Tout d’abord, les étudiants ayant une intelligence émotionnelle plus élevée peuvent réguler leurs « émotions académiques ». Les élèves peuvent se sentir anxieux au sujet des tests et des performances. Ils peuvent s’ennuyer lors de l’apprentissage du matériel requis mais ennuyeux. Et ils peuvent se sentir frustrés ou déçus lorsqu’ils font de leur mieux, mais qu’ils ne peuvent toujours pas maîtriser une tâche.

Les élèves qui peuvent réguler ces émotions difficiles obtiendront plus. L’anxiété ne nuira pas à la performance du test. Ils peuvent surmonter l’ennui et la frustration pour maîtriser un matériau terne ou difficile. Ils peuvent apprendre des commentaires négatifs ou de l’échec plutôt que d’être déraillés par la déception.

Deuxièmement, les élèves ayant une intelligence émotionnelle plus élevée peuvent établir de meilleures relations sociales avec leurs camarades de classe et leurs enseignants. Ils peuvent obtenir de l’aide pour leurs travaux scolaires ou pour leurs besoins sociaux et émotionnels lorsqu’ils en ont besoin.

Troisièmement, de nombreuses matières académiques non techniques nécessitent une compréhension des émotions humaines et des relations sociales en tant que partie inhérente de la matière. L’analyse des thèmes universels de l’amour et de la trahison dans les pièces de Shakespeare nécessite non seulement des compétences verbales, mais aussi des connaissances et des compétences émotionnelles. L’analyse du rôle des leaders charismatiques dans la montée des régimes fascistes nécessite également des connaissances et une analyse sociales.

Nos résultats montrent que les enseignants, les parents et les élèves devraient se concentrer sur les compétences émotionnelles des élèves non seulement pour leur bien-être, mais aussi pour leur capacité à réussir sur le plan scolaire.


Carolyn MacCann, professeure agrégée, Université de Sydney , Amirali Minbashian, professeure agrégée, UNSW , et Kit Double, associé de recherche, Université d’Oxford


Cet article est republié à partir de The Conversation sous une licence Creative Commons. Lire l’article original.

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