L’intelligence émotionnelle est la clé d’un plus grand succès des entrepreneurs
Our research found two characteristics of societal emotional intelligence are more likely to foster social entrepreneurship: eudaimonic well-being and sociability. Social entrepreneurship, as previously mentioned, leads to innovation that addresses social issues.
Les entrepreneurs ont un rôle clé à jouer dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Ce plan d’action, qui a été adopté par tous les pays membres de l’ONU, y compris le Canada, a été créé pour s’attaquer aux « défis sociaux, économiques et environnementaux les plus pressants » d’aujourd’hui.
Bien que les gouvernements jouent un rôle central dans l’atteinte de ces objectifs, les organismes sans but lucratif et sans but lucratif peuvent accélérer ces progrès grâce à l’innovation. C’est là que les entrepreneurs — quiconque démarre ou possède une entreprise — entrent en scène.
Le Canada a l’un des niveaux d’activité entrepreneuriale les plus élevés parmi les pays développés et a récemment été classé le meilleur au monde pour l’entrepreneuriat social. L’entrepreneuriat social met l’accent sur la lutte contre des problèmes sociaux tels que la pauvreté, l’analphabétisme et la discrimination.
Pour maintenir sa position de nation entrepreneuriale, le Canada doit continuer de favoriser l’innovation. Nos recherches récentes sur la façon dont l’intelligence émotionnelle à l’échelle sociétale influe sur l’entrepreneuriat peuvent aider le Canada et d’autres pays à y parvenir.
À propos de l’étude
En utilisant les données sur l’activité entrepreneuriale du Global Entrepreneurship Monitor dans 24 pays, notre étude a révélé que l’entrepreneuriat prospère lorsque les individus dans la société possèdent des niveaux plus élevés de bien-être, d’adaptabilité, de maîtrise de soi et de sociabilité.
Ce sont des caractéristiques de l’intelligence émotionnelle sociétale — une mesure de l’intelligence émotionnelle collective d’une société particulière. L’intelligence émotionnelle fait référence à la capacité d’un individu à reconnaître et à comprendre ses propres émotions, ainsi que les émotions des autres, et à utiliser ces connaissances pour prendre des décisions.
Au niveau sociétal, l’intelligence émotionnelle joue un rôle essentiel pour relever les défis présents à différentes étapes du processus entrepreneurial, tels que la génération d’idées, la planification du lancement et la croissance d’une entreprise.
Cependant, la mesure dans laquelle chaque caractéristique de l’intelligence émotionnelle influe sur l’entrepreneuriat dépend du type d’entrepreneuriat.
Favoriser l’entrepreneuriat commercial
Notre recherche a révélé que trois caractéristiques de l’intelligence émotionnelle sociétale sont plus susceptibles de favoriser l’entrepreneuriat commercial : le bien-être hédoniste, l’adaptabilité et la maîtrise de soi. L’entrepreneuriat commercial mène à l’innovation qui contribue à la croissance économique d’un pays en générant de la richesse.
1. Bien-être hédoniste
Le bien-être hédoniste est l’un des deux types de bien-être perçu. Il fait référence à la perception qu’a une personne de sa propre satisfaction à l’égard de la vie, de son bonheur, de son optimisme et de son estime de soi.
Le bien-être hédoniste peut aider les individus à naviguer dans des situations difficiles qui surviennent lorsqu’ils travaillent en tant qu’entrepreneur en leur donnant un sentiment de contrôle sur leur situation.
Les personnes ayant des niveaux élevés de bien-être hédoniste sont plus susceptibles d’avoir des caractéristiques associées à des entrepreneurs commerciaux prospères.
2. Adaptabilité
Les personnes ayant des niveaux élevés d’adaptabilité sont ouvertes à de nouvelles informations, prêtes à abandonner les idées préconçues et capables de s’adapter à des situations nouvelles ou difficiles.
La capacité d’un individu à s’adapter face à l’adversité la distingue comme exceptionnelle. Les personnes qui réussissent très bien possèdent souvent des niveaux plus élevés d’adaptabilité.
Dans le contexte de l’entrepreneuriat commercial, avoir un haut degré d’adaptabilité permet aux entrepreneurs de naviguer dans l’incertitude et de s’adapter aux changements dans l’environnement des affaires.
3. Maîtrise de soi
La maîtrise de soi est un processus mental qui aide les individus à aligner leurs pensées et leurs comportements sur leurs objectifs, en particulier pendant les périodes d’adversité.
La maîtrise de soi est bénéfique pour les entrepreneurs commerciaux, car elle les encourage à être conscients des stratégies nécessaires pour maintenir leurs objectifs en ligne avec l’environnement commercial en constante évolution.
Parce que la maîtrise de soi est précieuse pour gérer les entreprises commerciales, les sociétés qui ont plus d’individus avec des niveaux plus élevés de maîtrise de soi sont plus susceptibles de faciliter l’entrepreneuriat commercial.
Favoriser l’entrepreneuriat social
Notre recherche a révélé que deux caractéristiques de l’intelligence émotionnelle sociétale sont plus susceptibles de favoriser l’entrepreneuriat social : le bien-être eudaimonique et la sociabilité. L’entrepreneuriat social, comme mentionné précédemment, mène à l’innovation qui aborde les questions sociales.
1. Bien-être eudaimonique
Le bien-être eudaimonique fait référence à l’autonomie perçue d’un individu, à son acceptation de soi, à son sens du but et à sa capacité à gérer son environnement.
Les caractéristiques associées au bien-être eudaimonique motivent les individus à apporter une plus grande contribution au bien-être des autres par le biais de l’entrepreneuriat social.
Alors que les caractéristiques du bien-être eudaimonique sont essentielles pour les deux types d’entrepreneuriat, les sociétés avec des niveaux plus élevés de bien-être eudaimonique ont tendance à favoriser un environnement plus propice à l’entrepreneuriat social.
2. Sociabilité
L’American Psychological Association définit la sociabilité comme la tendance « à rechercher la compagnie, à s’engager dans des relations interpersonnelles et à participer à des activités sociales ».
La sociabilité a trois facettes : la conscience sociale, la gestion émotionnelle et l’affirmation de soi. Il joue un rôle plus important dans l’entrepreneuriat social, de sorte que les sociétés avec un plus grand nombre d’individus avec ce trait sont plus susceptibles de faciliter l’entrepreneuriat social.
Favoriser l’intelligence émotionnelle
L’entrepreneuriat au Canada, tant commercial que social, doit prospérer pour aider le pays à atteindre ses objectifs de développement durable. Pour ce faire, le Canada devrait mettre en œuvre des stratégies visant à renforcer l’intelligence émotionnelle de ses entrepreneurs.
L’une des façons dont le Canada pourrait y parvenir serait d’investir dans des programmes de surveillance, d’évaluation et de diagnostic des façons d’améliorer l’intelligence émotionnelle chez les entrepreneurs.
De plus, étant donné que l’intelligence émotionnelle peut être développée avec la formation, les entreprises et les centres d’innovation devraient développer des compétences émotionnelles parmi leurs entrepreneurs.
Enfin, le Canada devrait mettre en œuvre un programme d’enseignement axé sur le développement de l’intelligence émotionnelle chez les élèves afin de façonner leurs comportements entrepreneuriaux. En dotant les étudiants de compétences en intelligence émotionnelle, le Canada formera une génération d’entrepreneurs prêts à créer de la richesse, à relever des défis sociaux et à créer des changements positifs.